Depuis plusieurs années, je suis à la recherche de l'outil ultime pour construire quelque chose. J'ai cherché du coté des CNC (Cher, encombrant, et usage incompatible avec la vie en appartement du fait de la poussière !), des imprimantes 3D (Beaucoup trop cher, encombrant, et matériau trop fragile), des outils en tout genre pour le bois. Cette liste à la Prévert ne me convient pas : j'habite un appartement parisien et je n'ai pas le temps de faire un CAP/BP menuiserie/ébenisterie.
Un jour, je suis tombé sur Sugru. J'y ai mis beaucoup d'espoir : peut-être était-ce mon graal ? J'en ai donc acheté, j'ai utilisé les 8 packs de 5 grammes. J'ai rendu mes clefs plus agréables à prendre en main. J'ai réparé quelques petits objets. J'ai fait la protection pour les chargeurs Mac. Réparé un éclat du plan de travail de la cuisine. Mais rien d'énorme, et pour cause : 5g de Sugru, c'est tout petit.
Le besoin
Je travaille depuis quelques mois sur la version 2 de mon distributeur de croquettes pour chats. En effet, la version actuelle n'est pas très précise sur la quantité distribuée. L'unité de distribution est le volume contenu dans une des séparation de la roue à "aubes". Et comme je n'ai pas intégré de feedback sur la position de la roue, la distribution est faite globalement pour un temps donné : 200ms, ce qui correspond à peu près à 1/6 de tour. Mais j'aimerais pouvoir distribuer à 5g près.
On voit bien ici la portion minimale |
J'ai donc étudié diverses possibilités :
- Augmenter la taille de l'axe pour réduire le volume d'une séparation. J'imaginais utiliser de la Sugru pour ça.
- Utiliser un servo pour pousser une portion de croquette.
- Et ma préférée : utiliser une vis d'archimède double avec un filetage dans chaque sens pour déplacer les croquettes vers 2 sorties (une par chat)
Le problème
Avez-vous déjà cherché sur ebay une vis d'archimède d'environ 4cm de diamètre, et de pas 4cm ? Elles existent, mais en version industrielle : comptez 1500$ les 3m en acier. Mais en version plastique aux dimensions de mon distributeur (environ 20cm de longueur), c'est peine perdue. J'ai cherché du coté des résines époxy, mais leur contact avec la peau peut provoquer des réactions allergiques, étant attentif à la santé des chats, je préfère ne pas les intoxiquer. Et puis un jour, désespéré, je tape dans google : "plastic diy". Sur la première page, je trouve : DIY Material Guide : A Polymorph Plastic. Les utilisations sont infinies, je vous laisse constater. On trouve des guides un peu partout. Cela demande un peu d'entrainement, mais le fait de pouvoir refondre et recommencer laisse le temps de bien apprivoiser la chose !
J'ai trouvé le mien sur ebay chez BLRTronic, pour un peu moins de 15€ les 500g. Pour vous donner une idée, ma vis d'archimède pèse environ 40g... Je vais m'en servir pour faire les roulements d'axe, les fixations moteur et le boitier de l'électronique.
Bref : je suis fan, j'ai enfin trouvé le Graal, et j'ai presque fini ma vis d'archimède !
PS : j'ai fixé le polymorph sur une tige en alu de section carrée 7,5mm.
No comments:
Post a Comment